L’Homme qui Danse —
Pièce de théâtre pour trois interprètes d'après le roman de Victor Jestin
Arthur traverse les époques et les rencontres sans jamais se débarrasser de sa solitude, dans un lieu qui est en même temps un symbole de consommation, de grande vacuité et de rencontres permanentes. On dessine la silhouette d’un homme seul au milieu d'une foule de gens qui s'amusent, on tend l’oreille dans le brouhaha de la foule pour entendre son histoire. Il est une énigme. C'est une sorte de Bartleby qui va à la salle de muscu, un Meursault qui danse sur du David Guetta.
En ce qui concerne le travail d’adaptation il nous faudra ouvrir les champs des possibles, déplier les scènes, fouiller les dialogues et amplifier la drôlerie des situations. C'est un travail que nous voulons mener avec l'auteur pour respecter la nature de son roman, mais aussi parce que nous avons entamé une discussion passionnante avec lui sur la nécessité d'explorer les possibilités de son œuvre et sur la place que nous offrons aux interprètes et aux différents collaborateurs dans cette recherche.
¶
"Dans la danse la vie s'ordonnait, se réglait en un système de rythmes et de mouvements dont même les ruptures répondaient à une logique ; c'était comme un quadrillage géant, un filtre familier posé sur ce qui partout ailleurs relevait pour moi de l’immaîtrisable"
Dramaturgie : Janloup Bernard et Victor Jestin
Direction artistique : Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta, Etienne Bories
Mise-en-scène : Janloup Bernard et Clarisse Bernez-Cambot Labarta
Chorégraphe : En cours
Interprétation : Etienne Bories, en cours
Création lumière : Clarisse Bernez-Cambot Labarta
Scénographie : En cours
Costumes : Charlotte Richard
Production : Compagnie 3B
Coproductions : Le Méta Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine, en cours
Soutiens : L’OARA, Le théâtre des Chimères, La Villa Valmont, La Villa Boch